
La profession du consultant en sommeil des enfants est née dans les années 90 aux États-Unis. Depuis, ce métier s’est vite répandu dans les pays anglo-saxons : épuisées, les familles font souvent appel aux spécialistes en sommeil. Désormais, des études sur le sommeil sont menées régulièrement, de plus en plus de pédiatres s’intéressent à la matière.
En revanche, en France, les premiers spécialistes sont apparus seulement il y a quelques années, et encore peu de mamans pensent à consulter quand leurs bébés dorment mal. Et pour rien !
Le consultant en sommeil des bébés est un spécialiste ayant suivi une réele formation dans le domaine mais pas seulement! Il a obligatoirement des connaissances en allaitement, psychologie, physiologie et développement de l’enfant, etc. Néanmoins, ce n’est pas un médecin: je n’ai, donc, pas le droit de donner des prescriptions médicales.
Mes recommandations ne remplacent en aucun cas les conseils de votre médecin et ne se substituent pas aux traitements prescrits par votre pédiatre !
L’apprentissage en sommeil est une thérapie comportementale. Et le premier pas avant de faire un appel à moi est de vous assurer que votre bébé est en bonne santé et que ses troubles de sommeil ne sont pas liés aux problèmes de santé (apnée du sommeil, par exemple). C’est pour cette raison, d’ailleurs, que des questions d’ordre médical sont posées à chaque famille afin que je puisse les orienter vers le médecin si nécessaire.
Alors, je travaille avec les enfants dès la naissance et jusqu’à l’age de 6 ans. Mon rôle n’est pas d’apprendre à votre bébé à dormir et à rétablir le sommeil dans votre famille:), mais surtout vous former sur les besoins biologiques en sommeil, l’hygiène du sommeil, la sécurité, etc. Ainsi, vous auriez les outils nécessaires pour maitriser la situation en autonomie une fois notre travail est terminé.
Je suis une source d’information pour les parents, je guide, j’explique, je dirige et je les soutiens pendant notre travail.
Je vous accompagne du début à la fin!